Tendance végétale : l’herbier dans la décoration

Publié le Mis à jour le

Le végétal dans la décoration, c’est le thème du nouveau Home Challenge ! J’ai eu envie de vous présenter des inspirations autour du thème de l’herbier.

L’herbier de notre enfance fait en effet un véritable retour en force. C’est désormais un objet de décoration que l’on peut détourner et réinventer à l’infini : papier peint, affiches botaniques anciennes, illustrations à l’aquarelle, véritables feuillages séchés sous un cadre… L’herbier du 21è siècle peut prendre toutes les formes. Il peut fonctionner seul, sur un mur, ou au contraire dans un coin végétal dédié qui jouera sur l’accumulation aux côtés de petits pots de plantes grasses, de fleurs fraîchement coupées ou encore associé à un terrarium.

Il attire pour son côté vintage mais aussi parce qu’il renvoie à nos souvenirs d’enfance. L’herbier ajoute une touche de verdure et de couleur toute l’année dans la maison et apporte une note de poésie à notre décoration

Déco green végétal botanique

Voici une sélection d’idées et inspirations qui vous donneront peut-être envie d’ajouter un herbier à votre décoration !

Herbier ancien et décoration vintage

Une décoration 100% vintage et pleine de charme, avec les dames Jeanne, les bobines de ficelle,

le coffret en métal et le jeu entre les planches botaniques et le véritable feuillage placé devant

 

Une affiche herbier

DIY : et si vous réalisiez vous même votre affiche-herbier ? Récoltez et faites sécher des feuilles joliment dentelées et découpées, ajoutez une légende manuscrite et numérotez votre collection… Voilà, c’est prêt !

Affiche illlustrée aquarelle herbier

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un botaniste, pourquoi ne pas opter pour une illustration à l’aquarelle ?

Cette affiche réalisée par Tinou le Joly Sénoville pour Poisson Bulle sera parfaite pour ajouter une touche de couleur à votre pièce !

Décoration végétale planches botaniquesIci, on a plutôt joué sur la profusion. La thématique végétale déclinée à 100% fonctionne à merveille : la mini-serre ancienne renferme 2 illustrations ainsi qu’un petit vase, mais l’ajout des plantes grasses et du terrarium, du lierre retombant et d’une illustration botanique contribuent aussi à l’effet produit. Plutôt réussi, non ?

Déco green végétal botanique

Très belle idée que celle d’utiliser la transparence des cadres avec celle de la baie vitrée :

chaque cadre est assez épuré et ne comporte qu’un type de feuillage et le résultat est très lumineux !

Papier peint herbier

Ce papier peint avec son imprimé en « négatif » de jolis spécimens de feuillages apporte beaucoup de caractère à la pièce.

Tableau botanique : un herbier encadré comme une afficheLe travail d’Anne Te Donkelaa, découvert sur le blog de Clémence, est à la fois poétique et épuré. Une vraie note d’originalité dans la déco !


[Home Challenge] : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème commun est interprété différemment par chacun. Découvrez ci-dessous comment les autres blogueurs ont travaillé le thème du jour et rejoignez la page Facebook du Home challenge.

A part ça /Clem around the corner / Elephant in the room /For Interieur / Lili in Wonderland / Moody’s Home / Nat et Nature / Turbulences déco

★ Pour retrouver toutes mes inspirations déco, suivez-moi sur Pinterest

Sources photos : cliquez sur chaque image

Publicités

3 réflexions au sujet de « Tendance végétale : l’herbier dans la décoration »

    […] around the Corner | Decocrush  | Découvrir Design | Dis Vague | DKOmag | For Interieur | La Parenthèse Déco | Lili in Wonderland | Lili l’archi | Moody’s home | Nat et nature | Small […]

    J'aime

    Carole a dit:
    4 novembre 2016 à 14 h 19 min

    Superbe article inspirant pour la déco de la maison ou pour des DIY ! J’ai très envie de tester l’herbier aquarelle 🙂 Merci La Parenthèse Déco

    J'aime

    nat et nature a dit:
    4 novembre 2016 à 23 h 21 min

    J’ai toujours adoré les herbiers ! Et j’avoue que la version que je préfère actuellement est celle du cadre transparent à l’encadrement laiton, qui met tellement bien en valeur le végétal !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s