Décoration : une maison conçue pour les enfants

Publié le Mis à jour le

Une maison « kids compatible » : c’est le thème du nouveau home challenge ! De nombreuses astuces permettent aujourd’hui de faciliter la vie des enfants (et donc des parents) dans la maison : marchepied dans la salle de bain pour se laver les dents tout(e) seul(e), mini meuble lavabo spécialement adapté à la taille des enfants…  Il y a aussi des idées un peu plus folles, imaginées dès la conception de la maison, pour permettre à toute la famille, adultes et enfants, d’être ensemble sans se gêner.

Décoration pour les enfants

La vie en famille, c’est exactement l’idée de cette maison que j’ai découverte via le blog de Mille mètre carrés. La pièce de vie a été pensée spécialement pour les enfants, mais pas à la manière d’un parc d’attraction, bien au contraire ! Ici, l’architecte a réussi à marier pratique et esthétique, le fonctionnel et le ludique.

Les différents espaces restent sobres et épurés. Bien pensés, ils permettent une proximité des membres de la famille sans imposer la promiscuité. La maison s’articule autour de cette grande pièce à vivre, résolument familiale. Chacun peut se consacrer à ses occupations sans empiéter sur les activités des autres.

L’aménagement du lieu est subtil. Il ressemble à celle d’une très belle maison d’architecte, mais si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que tout est adapté aux enfants : le grand toboggan en bois, mais aussi le petit espace banquette aménagé en dessous pour lire au calme, la mezzanine cabane… Espace bois, plantes, urban jungle

Décoration sobre et épurée

Délimités chacun par une couleur pastel spécifique, les espaces cohabitent avec harmonie : les parties dédiées aux enfants ne créent aucun accident visuel et c’est là toute la prouesse de l’architecte. Tout a été pensé pour les enfants mais sans sacrifier à la beauté de l’espace.

La couleur, bien présente, se fait pourtant discrète : un vert teinté de bleu-gris habille le mur de rangement, des notes vertes plus toniques pour le coin réservé aux plantes, du bois clair et beaucoup de blanc.  La pièce conserve une décoration « adulte » très épurée.

L’immense table en bois brut, résistante et de grande taille, n’est pas réservée aux seuls repas. Elle permet d’organiser les activités en famille sans se gêner ; activités manuelles, cuisine, bureau… Chacun fait ce qui lui plaît. Dans la petite niche aménagée au centre de la table, les crayons des enfants cohabitent avec quelques plantes vertes.

Un banc équipé d’un dossier permet aux enfants de s’installer tous seuls sans risque.

Décoration pour les enfants

Le reste de la pièce est dégagé, les rangements ont été intégrés dans les murs, il n’y a donc pas d’obstacle. Les petits peuvent facilement aller et venir sans se cogner à un meuble.

Consacrer une partie de l’espace aux enfants (la superficie de la maison le permettait) permet de mieux organiser les espaces. On « gère » plus facilement le désordre sans avoir des jouets éparpillés dans l’espace « parents ». Décoration enfants

Source : Pinterest via Deezen

Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.
Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci :
A part çaA tous les étagesDéco & design with JessicaElephant in the room – Lili in wonderland – Moody’s home – Nat et Nature – Noix de décoPierre papier ciseaux 
Publicités

2 réflexions au sujet de « Décoration : une maison conçue pour les enfants »

    […] the corner – Déco & design with Jessica  – La délicate parenthèse – La parenthèse déco – Lili in wonderland – Madame décore – Moody’s home – Nat et […]

    J'aime

    Nat et nature a dit:
    5 février 2017 à 16 h 10 min

    Cet intérieur est vraiment très beau et, en effet, à la fois adapté aux petits et à la fois très déco. C’est un tour de force réussi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s