Transformer une fenêtre en verrière d’atelier
Aujourd’hui, j’ai envie de vous montrer comment transformer une simple fenêtre en verrière de style atelier, le tout avec un micro-budget et en un temps record !
Je suis vraiment fan de ce type de verrières, qui apportent beaucoup de charme à une pièce. Lors des travaux de rénovation de notre maison, nous avons pu créer une séparation entre la cuisine et le salon en installant une baie vitrée de style loft ou atelier. Nous avons fait appel à un artisan spécialisé, un serrurier d’art, qui a réalisé pour nous cet ouvrage de verre et d’acier peint en noir.
Du coup, j’ai décidé de relooker dans le même esprit la grande baie vitrée qui donne sur le jardin. Initialement couleur alu, elle était vraiment ringarde !
Là bien-sûr, il n’était pas question de création, puisque la fenêtre était déjà en place. J’ai donc opté pour une solution DIY toute simple qui ne m’a coûté que quelques euros.
J’ai d’abord fait une simulation sur ordinateur pour déterminer l’espacement de mes bandes. J’ai ensuite pris mes mesures et à l’aide d’un fil à plomb, j’ai soigneusement posé du ruban adhésif noir épais (type chatterton) à intervalles réguliers pour rappeler mes panneaux de verre. Pour l’encadrement de la baie vitrée, j’ai acheté un pot de peinture noire mate …
Et voici le résultat ! Plutôt bluffant ce trompe-l’oeil, vous ne trouvez pas ?
<a
Retrouvez toutes mes inspirations déco en me suivant sur Pinterest !
15 décembre 2013 à 13 h 35 min
Très sympa !
J’aimeJ’aime
15 juillet 2014 à 13 h 19 min
merci pour cet article… c’est tout fait ce que je cherchais..
J’aimeJ’aime
15 juillet 2014 à 17 h 17 min
Avec plaisir 🙂 Je teste bientôt d’autres pistes :
– des bandes de peinture noire mate à même la vitre et qui feront aussi illusion je pense.
– la baguette plate en pin, de la largeur souhaitée, peinte en noire et fixée à la vitre grâce à un adhésif double-face ou avec du scratch noir adhésif, ce qui permet d’avoir un petit relief qui ajoute à l’effet trompe l’oeil.
Merci pour ton commentaire et bonne journée !
J’aimeJ’aime
11 octobre 2015 à 19 h 39 min
Bonjour,vraiment très bien ! je serais partante pour faire de même avec une baie vitrée de cuisine…avez-vous testé d’autres systèmes? peinture, et les baguettes doivent gêner dans l’ouverture coulissante, non? Comment rend la peinture sur le contour?
J’aimeJ’aime
29 juillet 2019 à 12 h 57 min
Bonjour.
Vous fixez les baguettes en pin à l’intérieur ou à l’extérieur de la vitre SVP.
J’aimeJ’aime
31 mars 2021 à 20 h 38 min
Bonjour
Avec 5 ans de retard un grand merci
C est une excellente idee et le rendu est bluffant
Quelques aménagements ont ete necessaires pour moi car porte vitree en interieur
J’aimeJ’aime
24 septembre 2014 à 9 h 23 min
[…] en l’état, ou bien retirées, selon l’usage que l’on veut faire de nos anciennes fenêtres. On peut aussi les remplacer par un joli tissu tendu ou un miroir qui sera fixé derrière. Il ne […]
J’aimeJ’aime
28 septembre 2014 à 10 h 49 min
[…] cuisine lumineuse et fonctionnelle rassemble tout ce que j’aime en ce moment : une belle verrière, des carreaux de ciment, un frigo pastel 50´s , de magnifiques suspensions lumineuses inspirées […]
J’aimeJ’aime
3 octobre 2014 à 7 h 20 min
[…] La seconde chambre très originale aussi, est quant à elle encapsulée dans une belle verrière. Les nombreux croquis épinglés sur les murs tout autour laissent penser que l’auteur […]
J’aimeJ’aime
13 octobre 2014 à 7 h 18 min
[…] d’hôtes près d’Honfleur m’a donné envie d’aller voir la mer ! La belle verrière noire cache une salle de bains lumineuse et le coin sommeil, niché sous la pente, évoque une […]
J’aimeJ’aime
9 mars 2016 à 13 h 30 min
Bonjour,
J’aime beaucoup votre idée! J’aimerais savoir si le scotch tiens bien ? Ça ne s’abîme pas qd vous coulissez les,portes ? On pensait coller sinon des baguettes en alu mais pareil que les baguettes de pin ca pourrait gêner peux être lorsque ça coulisse ?? Merci de votre réponse 😉
J’aimeJ’aime
10 mars 2016 à 11 h 43 min
Bonjour Candy,
Le scotch type chatterton a tenu un bon moment, pas de problème de frottements. Mais la baie vitrée étant orientée plein sud, au bout de quelques mois, la colle a souffert du soleil.
J’ai testé ensuite les baguettes plates en pin, peintes en noir et fixée à la vitre avec du scratch noir adhésif, pour pouvoir les enlever pour nettoyer les vitres plus facilement. Mais j’ai rencontré le même problème avec l’adhésif qui a fini par sécher à cause du soleil.
Finalement, la solution a été de peindre des bandes de peinture noire mate à même la vitre. Cela fait bien illusion aussi et cela ne s’abîme pas avec la chaleur !
J’espère vous avoir aidée ! Bon bricolage et belle journée !
J’aimeJ’aime
27 novembre 2016 à 11 h 57 min
Bonjour,
Excellente idée! La peinture de l’encadrement tient elle bien avec le temps? Des défauts? C’est une peinture spéciale?
Merci d’avance de votre réponse.
J’aimeJ’aime
2 février 2017 à 18 h 17 min
Bonjour Tanya,
J’avais opté pour une peintrure mate, initialement destinée au métal et la tenue dans le temps est vraiment impeccable !
A bientôt
J’aimeJ’aime
20 mai 2021 à 21 h 10 min
Bonjour je voulais savoir si depuis tout ce temps la peinture noir mate tient toujours depuis cette article ? étant le seul détail qui m’empêche à franchir le pas ^^
J’aimeJ’aime