Back to school : un bureau inspirant à la maison

Publié le Mis à jour le

C’est la rentrée ! Je suis ravie de vous retrouver pour parler décoration de bureau avec cette nouvelle édition du Home Challenge consacrée ce mois-ci au « Back to school ». Que l’on travaille de chez soi ou que l’on souhaite simplement aménager un espace bureau pour l’ordinateur et les papiers, l’idée est de créer un espace bureau décoré avec soin pour y passer des moments agréables. Depuis que j’ai lancé ma petite entreprise de papeterie, j’ai la chance de travailler à la maison. C’est un vrai luxe pour pouvoir assouvir toutes mes envies en matière de décoration, que je ne pouvais pas vraiment me permettre lorsque je travaillais en open space dans un bureau plus classique !

Quelles sont les astuces déco pour créer un bureau inspirant et fonctionnel ? Déco scandinave ou ultra-végétalisée, bureau épuré ou atelier d’artistes… Voici une sélection qui devrait vous donner quelques idées.

Mon premier coup de cœur va vers ce bureau imaginé par le talentueux duo d’architectes Heju. Très épuré et discret, cet espace bureau a été aménagé dans une chambre à coucher, comme une prolongation de l’espace nuit. Le mood board en laiton répond au chevet mural, le bureau sur mesure en bouleau et la chaise design Hay se marient parfaitement avec le coloris bleu pétrole choisi pour la tête de lit. Le résultat est magnifique !

Ce coin bureau lumineux trouve son charme dans les éléments de décoration qui apportent du relief au bureau tout simple : une lampe graphique en laiton, des photographies et des cartes encadrées, un tapis graphique et une plante verte pour apporter de la couleur.

Dans ce bureau, les murs ont été laissés à l’état brut dans un esprit industriel qui se marie à merveille avec le meuble de métier ancien recyclé en bureau, agrémenté de chaises vintage dans ce même esprit. Pour réchauffer la pièce et lui apporter un supplément d’âme, on a joué sur l’accumulation de plantes : de nombreuses suspensions en macramé côtoient des pots anciens et modernes. Cet ensemble, complété par la planche botanique en arrière-plan donne un résultat plein de caractère !

Ici, les éléments de décoration ont presque envahi tout le bureau, mais le résultat est charmant. Coup de cœur en particulier pour la jolie collection de globes terrestres anciens qui ajoutent énormément de cachet à cet espace !

Le parti-pris de ce bureau : vintage, vintage, vintage ! On a choisi un papier-peint fleuri « à l’ancienne » pour recouvrir le mur derrière le bureau. L’esprit ‘ »décoration de grand-mère » est complété par une suspension rétro à passementerie et des chaises vintage et par un vieux meuble de métier à tiroirs. Le résultat final fonctionne bien car on a habilement contrebalancé ces touches de décoration à l’ancienne par des éléments contemporains : les lampions en papiers de soie pastel disposés en grappe, le bureau sobre et l’apport de nombreuses touches blanches pour « calmer le jeu ».

Chez Charlotte and the tea pot, illustratrice lyonnaise, c’est l’esprit pastel et scandinave qui domine, en phase avec l’univers doux et poétique de la créatrice. J’adore les touches personnelles qu’elle a ajouté pour personnaliser cet espace de travail : une grande illustration suspendue, la machine à écrire ancienne, l’esperluette en bois, les jolies maisons en céramique et un beau cahier.

L’idée à retenir : les fleurs séchées disposées à même le mur avec du masking tape à motifs. Cette touche subtile et délicate donne du relief à l’espace et s’inscrit dans les moulures comme dans un joli cadre. Ici encore, c’est un bureau-atelier, celui de la céramiste Katie Robbins. Ses points forts : une pièce baignée de lumière, un grand bureau tout simple et l’omniprésence des végétaux avec les fleurs et plantes véritables mais aussi les illustrations botaniques. Une jolie suspension lumineuse complète agréablement cet espace.

Est-ce que vous avez aussi la chance d’avoir un bureau à la maison ? Quels sont les univers qui vous inspirent le plus ?

Source : cliquez sur chaque photo

Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.
Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci :
A part çaAtelier des tilleulsA tous les étagesElephant in the room –  Lili in wonderland -Moody’s HomeNat et NaturePierre Papier Ciseaux
Publicités

3 réflexions au sujet de « Back to school : un bureau inspirant à la maison »

    Tiphaine a dit:
    8 septembre 2017 à 11 h 53 min

    je viens de découvrir ton blog grâce au home challenge. super idée ! et j’adore ta première photo d’inspiration

    J'aime

    Back to school | Elephant in the Room a dit:
    8 septembre 2017 à 16 h 36 min

    […] around the corner – Déco & design with Jessica – La délicate parenthèse – La parenthèse déco – Lili in wonderland– Madame décore – Moody’s home – Nat et Nature – Noix de […]

    J'aime

    […] & design with Jessica – Elephant in the room – La délicate parenthèse – La parenthèse déco – Lili in wonderland – Madame décore – Moody’s home – Nat et Nature – Noix de […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s