Idée récup’ : que faire avec une porte ancienne ?
Je vous le disais ici, je suis une fondue de récup´. Ma dernière envie, récupérer une jolie porte ancienne pour lui donner une seconde vie…
Comme pour les fenêtres, il y a mille façons d’utiliser une vieille porte. Laissée dans son jus ou bien décapée voire repeinte, elle peut se transformer en table, miroir, porte de placard…
Avec un peu d’huile de coude, vous obtiendrez un élément de décoration unique qui apportera beaucoup de charme à votre pièce, avec un tout petit budget !
Où se procurer des portes anciennes ?
Vous pouvez trouver des portes anciennes sur leboncoin ou avec un peu de chance en guettant le jour des « encombrants » dans votre commune, il suffit parfois d’arpenter les rues de son quartier pour récupérer de superbes portes à recycler…
Voici quelques idées pour transformer une porte ancienne. J’espère que vous y trouverez de l’inspiration pour faire la même chose à la maison !
Cette jolie porte a d’abord été peinte puis recouverte de papier peint. Les nouveaux propriétaires ont eu la bonne idée de la laisser dans son jus. Elle trône désormais dans le salon comme un beau tableau
Coup de cœur pour cette belle porte de restaurant qui ne manque pas de cachet !
Ici, la porte a été entièrement repeinte dans un turquoise flashy. Posée sur de simples tréteaux, elle sert désormais de table pour accueillir les repas entre amis
Cette porte a été laissée brute pour servir de table basse lors d’un pique-nique bohème chic !
Sobriété du style Gustavien pour cette jolie porte en bois blanchi, reconvertie en vestiaire
Quand on a la chance d’avoir déjà des portes anciennes chez soi, on peut les customiser, comme ici, chez Caroline Briel, avec un joli panneau de tissu liberty parfaitement assorti aux couleurs de la pièce !
Cette porte vitrée simplement décapée a permis d’apporter une superbe touche de vécu à un intérieur tout neuf !
Des appliques lumineuses ont été fixées sur ces portes anciennes, pour les transformer en élégantes têtes de lit, pour un résultat chaleureux.
J’aime beaucoup l’utilisation qui a été faite de cette porte de bureau. Elle camoufle la buanderie avec beaucoup de charme.
Sur le même principe, la porte donne ici un rendu plus contemporain à la pièce et permet de camoufler l’escalier tout en supprimant les courants d’air…
Placée dans une chambre, cette porte a été habillée d’un panneau de tissu gris et de petites étagères décoratives. L’ajout du luminaire en fait un objet très original quoiqu’un peu chargé.
Cette porte moulurée a simplement été recouverte d’un miroir, le résultat est très réussi !
Inspirations visuelles extraites de mes inspirations Pinterest.
Sources visuelles en cliquant sur les photos
Retrouvez toutes mes inspirations déco sur Pinterest
Pour ne rien rater du blog, suivez-moi sur Facebook
28 décembre 2014 à 11 h 50 min
Belles photos ! Belles idées !
J’aimeJ’aime
7 mai 2015 à 8 h 22 min
[…] ce thème. Pour ma part, c’est au travers du travail de deux créateurs qui créent ou recyclent de petits objets en crochet que j’ai choisi d’interpréter le thème du mois. La […]
J’aimeJ’aime
5 juin 2015 à 7 h 05 min
[…] une sélection de modèles dans cet esprit industriel, une évidence pour la passionnée de récupération et de recyclage que je suis… Voici une sélection de modèles plutôt réussis […]
J’aimeJ’aime
7 octobre 2016 à 7 h 02 min
[…] également l’un des matériaux les plus faciles à recycler, le rêve quand on aime donner une seconde vie aux objets […]
J’aimeJ’aime
9 juin 2017 à 7 h 06 min
[…] pour fleurs, vieilles plaques de n° de rue, bustes anciens… Personnellement je raffole de ces détournements qui apportent beaucoup de charme aux terrasses et aux […]
J’aimeJ’aime