[Home Challenge] Le crochet dans la décoration

Publié le Mis à jour le

Le crochet dans la décoration, c’est le thème original choisi par Aurélie pour notre nouveau Home Challenge. Vous pourrez découvrir en fin d’article comment les autres membres du collectif ont décliné ce thème.
Pour ma part, je vous avais déjà présenté ici une sélection shopping autour de la maille. Aujourd’hui, c’est au travers du travail de deux créateurs qui créent ou recyclent de petits objets en crochet que j’ai choisi d’interpréter le thème du mois. La première marque est connue et reconnue, la seconde plus confidentielle. Leur point commun : un univers poétique, frais et original.

Attrape rêves / dreamcatcher / attrapeur de rêves en dentelle, plumes et perles bois

★ Pour démarrer, c’est le travail de la « star » du crochet, Anne-Claire Petit que j’aimerais vous présenter si vous ne la connaissez pas encore. Cette créatrice néerlandaise a contribué largement à la réhabilitation et à la modernisation de l’art traditionnel du crochet.

Anne-Claire Petit recrée au crochet un monde imaginaire fait d’animaux colorés, d’objets piochés dans le quotidien. Le travail de la couleur est un élément central de son univers onirique. La créatrice marie les couleurs vives en rayures bayadères, décline des coloris gais et actuels… Un joyeux désordre qui apporte beaucoup de fantaisie à une chambre d’enfant.
Doudous au crochet par Anne-Claire Petit
Une pointe d’humour caractérise également ce travail de détournement et de réinterprétation, comme avec les « trophées de chasse » aux airs bonhommes déclinés dans des tons pastels (que je vous avais présentés ici dans la chambre de mon fils) ou ci-dessous, ces doudous qui apportent une note décorative indéniable à une chambre.
Anne-Claire petit, créations crochet
Petite chaise bayadère pour enfant au crochet
Depuis peu, une gamme « adulte » de petites pièces de mobilier ou d’éléments de décoration est également développée dans un registre plus sobre aux teintes naturelles :
Pouf champignon et cactus au crochet - Anne-Claire Petit
Suspensions et coussins au crochet
Déco au crochet Anne-Claire Petit
★ La deuxième marque que je voulais vous présenter est plus confidentielle, c’est un coup de cœur. Il s’agit de Marcel-Méduse, créée par un jeune couple savoyard. Charline recycle d’anciens napperons en dentelle. Elle les agrémente sobrement de quelques rubans colorés, de plumes et de petits accessoires fluos et les transforme en attrape-rêves originaux. C’est un mariage inattendu mais réussi de deux cultures ancestrales : la tradition indienne et la tradition dentelière française.
Le résultat est superbe, fantaisiste et actuel. Pourtant la création initiale n’est pas dénaturée, bien au contraire. La minutie du travail de la dentelière est sublimé par cette mise en scène. Une idée cadeau originale pour une naissance, riche en symboles et en poésie !
Plutôt chouette vous ne trouvez pas ?
Attrape rêves / dreamcatcher / attrapeur de rêves en dentelle, plumes et perles bois
Dream catcher Marcel Méduse, création française
Attrape rêves / dreamcatcher / attrapeur de rêves en dentelle, plumes et perles bois
Marcel Méduse, créations dentelle et crochet made in France

[Home Challenge] : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème commun est interprété différemment par chacun. Découvrez ci-dessous comment les autres blogueurs ont travaillé le thème du jour et retrouvez tous les articles des précédents Home challenge sur la page Facebook.
Gaëlle, A Part ça – Géraldine, Beauty Archi – Aurélie, Blueberry Home – Stéphanie, DKO Mag – Elise, Elephant in the room – Romain, For Intérieur – Isabelle, La minute déco – Eloïse, Mademoiselle Claudine – Kornelia, Mille m² – Nat, Nat&Nature – Emilie, Poligöm – Ilaria, Un due tre Ilaria

★ Pour retrouver toutes mes inspirations déco, c’est sur Pinterest
★ Pour ne rien rater du blog, suivez-moi sur Facebook

Sources photos Anne-Claire Petit et Marcel-Méduse
Advertisements

6 réflexions au sujet de « [Home Challenge] Le crochet dans la décoration »

    Home Challenge : Le crochet dans la déco | a dit:
    7 mai 2015 à 9 h 51 min

    […] thème du jour : A part ça Beauty archi Blueberry Home DKOmag Elephant in the Room La minute déco La parenthèse déco Mademoiselle Claudine Mille m² Moody’s home Un due tre […]

    J'aime

    Elise // elephant in the room a dit:
    7 mai 2015 à 15 h 31 min

    J’adore l’univers d’Anne-Claire Petit, c’est un gros coup de cœur, merci pour la découverte 🙂

    J'aime

    nat et nature a dit:
    7 mai 2015 à 22 h 16 min

    C’est super beau ! A la fois le travail d’Anne-Claire mais aussi ces attrapes-rêves tout en finesse et en poésie !

    J'aime

    lafilleapanier a dit:
    10 mai 2015 à 15 h 29 min

    J’aime beaucoup j’essaierai bien mais je n’ai pas de patience surtout pour faire des amigurumi ^^

    J'aime

    Titeperrine faire part sur mesure a dit:
    11 mai 2015 à 11 h 12 min

    Très joli ! J’adore les mises en scène ! Beau travail qui doit certainement demandé beaucoup de patience et de rigueur !

    J'aime

    […] – DKO mag / Romain – For intérieur / Isabelle – La minute déco / Julie – La parenthèse déco / Eloïse – Mademoiselle Claudine – Kornelia – Mille m² / Nat – Nat et […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s