Esprit brocante : La limonade de Marinette

Publié le Mis à jour le

L’esprit brocante en décoration, c’est le thème choisi par Constance du blog Lovely Market pour notre nouveau Home Challenge ! C’est un thème très inspirant pour moi. Je suis en effet une inconditionnelle de la récup’ en décoration. Entre le recyclage de vieilles portes ou fenêtres, d’anciennes caisses en bois et le détournement d’objets vintage… Il y a mille et une façons d’apporter cet esprit brocante chez soi ! J’aime marier le neuf et l’ancien, ajouter un accessoire qui a déjà vécu dans une décoration plus récente et détourner les objets de leur fonction initiale.

Déco récup vintage pour ce bistrot à Lyon

Cette tendance connaît un succès grandissant depuis plusieurs années.  Cela permet d’abord de donner une seconde vie aux objets. Mais en prime, cette décoration vintage fait appel à nos souvenirs d’enfance, petites madeleines de Proust intégrées à la décoration de la maison. D’ailleurs les marques de décoration et de design ne s’y trompent pas, quand on voit le nombre de rééditions chalet de produits directement inspirés des objets quotidiens de notre jeunesse : miroirs en rotin, mobilier en formica, vaisselle inspirée de celle de nos grand-mères…

Limonade de Marinette épicerie bazar

Je vous avais déjà présenté la décoration intérieure d’une spécialiste en la matière, Madame La Broc’. J’ai aujourd’hui eu envie de vous faire visiter un lieu ouvert au public. Il s’agit d’un endroit unique, situé en plein cœur du vieux Lyon. La « Limonade de Marinette », c’est le petit nom délicieusement désuet de cette épicerie-bazar qui joue le jeu de la brocante à 200% ! L’enseigne annonce à elle seule le programme de ce qui nous attend quand on pousse la porte. On découvre alors un lieu incroyable ! Véritable reconstitution d’une épicerie des années 50-60,dont les étals regorgent de produits d’antan 100% authentiques : boîtes de lessive Persil, Bonux côtoient le cacao Banania, et autres Viandox.

La décoration du lieu est déclinée dans ce même esprit : balance vintage, réclames anciennes, étiquettes de prix en Francs… On peut y déguster la fameuse limonade de Marinette dans un verre Duralex servi sur la table en formica, le tout sur un air de musique d’époque !
On est hypnotisé par cette plongée magique dans le passé. Une véritable collection de produits rares pour certains et entamée il y a plus de 30 ans par le fondateur !

La limonade de Marinette bazar nostalgique Bonux, Persil, Banania

 

La limonade de Marinette déco récup

Le lieu est ouvert en journée pour déguster un petit plat sur le pouce, mais il est aussi possible de le réserver le temps d’une soirée… Une belle idée pour un anniversaire vintage, non ?


[Home Challenge] : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème commun est interprété différemment par chacun. Découvrez ci-dessous comment les autres blogueurs ont travaillé le thème du jour et rejoignez la page Facebook du Home challenge.

A Part ça / Beautyarchi /Blueberryhome /Decocrush /Découvrir Design / DKOmag /Elephant in the room / For Interieur / Lili in Wonderland / Lili l’archi / Mademoiselle Claudine / Mille mètres carrés / Nat et nature / Small Fabrik / Turbulences Déco

★ Pour retrouver toutes mes inspirations déco, suivez-moi sur Pinterest

Sources photos : La limonade de Marinette, Hughes Delescluse‎.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Esprit brocante : La limonade de Marinette »

    Elise | elephant in the room a dit:
    5 février 2016 à 11 h 47 min

    Oh j’étais à Lyon il n’y a pas longtemps, si j’avais su je serais aller dans cet étonnant endroit !! Merci pour la découverte, je note pour ma prochaine escapade :))

    J'aime

    Clémence a dit:
    5 février 2016 à 14 h 05 min

    Ce lieu irait bien avec ma façon d’aborder le thème du jour. Vive le fourbi ! Et comme c’est à Lyon, je ne vais pas manquer d’y aller faire quelques photos.

    J'aime

    nat et nature a dit:
    5 février 2016 à 20 h 47 min

    Oh là là, cet endroit est impressionnant ! on ne sait ou poser les yeux 🙂

    J'aime

    julianadegiacomi a dit:
    8 février 2016 à 14 h 48 min

    Oh là là, comme dit Nat ! T’aurais du m’en parler avant. J’ai passé 2 jours à Lyon en début d’année et j’aurais aimé y être allée !

    Je note l’adresse pour la prochaine fois. C’est très sympa comme adresse, merci !

    J'aime

    julianadegiacomi a dit:
    8 février 2016 à 14 h 49 min

    C’est Juliana de DECOUVRIR design. Je n’ai pas réussi à signer via le blog.
    Bises

    J'aime

    Home Challenge : L'esprit brocante a dit:
    12 mai 2016 à 14 h 25 min

    […] Beautyarchi // Blueberryhome // Decocrush // Découvrir Design // DKOmag // Elephant in the room // La Parenthèse Déco // Lili in Wonderland // Lili l’archi // Mademoiselle Claudine // Mille mètres carrés // […]

    J'aime

    Ambiance brocante - Blueberry HomeBlueberry Home a dit:
    14 mars 2017 à 23 h 30 min

    […] Design / DKOmag / Elephant in the room / For Interieur / La Parenthèse Déco / Lili in Wonderland / Lili l’archi / Mademoiselle […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s